VALENTIN, Basile. Les Douze Clefs de Philosophie ... Traictant de la vraye Médecine Metalique. Plus l'Azoth, ou le moyen de faire l'Or caché des Philosophes. suivi de : [BERNARD LE TRÉVISAN] Traité de la nature de l’oeuf des philosophes de Bernard de Trèves... 1659. 1660.
VALENTIN, Basile.
Les Douze Clefs de Philosophie ... Traictant de la vraye Médecine Metalique.
Plus l'Azoth, ou le moyen de faire l'Or caché des Philosophes.
suivi de : [BERNARD LE TRÉVISAN] Traité de la nature de l’oeuf des philosophes de Bernard de Trèves... 1659.
Paris, Pierre Moët, 1660.
Trois parties reliées en un volume in-12 (157x96 mm), [Douze clefs] : 176 pages avec un beau frontispice à pleine page, les 12 planches hors texte des clefs et la planche hors texte du fourneau / [Azoth ] : 196 pages, 14 gravures in texte / [Trévisan ] : 64 pages. reliure : Plein veau du dix-huitième siècle, dos lisse orné et doré portant la pièce de titre, gardes de papier marbré. Accrocs aux coiffes et aux coins. L'ensemble du corps d'ouvrage a été touché par une importante mouillure, aujourd'hui stabilisée mais aillant engendré des petits manques en pied des premières pages. Certains feuillets de plus salis. La marge extérieure des dernier feuillets du texte du Trévisan est fragile et a été anciennement renforcé p.49 et au dernier feuillets. Nombreux passages souligné au crayon et crayon de couleur.
Importants et rares traités d'alchimie.
Bien complet des trois parties qui sont la plupart du temps vendues séparément.
Seconde édition en français, la première avec les planches hors texte. Second tirage à la date de 1660 pour les 12 clefs.
Le traité des Douze Clefs est l'ouvrage le plus important de Basile Valentin et un classique du corpus alchimique.
Il est excessivement rare avec les planches des 12 clefs et du fourneau qui manquent dans la plupart des exemplaires.
L'illustration est en effet remarquable, décrivant dans la plus pure tradition alchimique la réalisation du Grand Œuvre.
Relié à la suite, avec page de titre et pagination séparée : L'Azoth. Un traité à la fois hermétique et cabalistique. L'Azoth est le nom que les philosophes hermétiques ont donné plus communément à leur Mercure. La matière première.
En troisième partie on trouve, avec page de titre et pagination séparée; un autre important traité d'alchimie : le Traité de la nature de l'Oeuf des philosophes de Bernard le Trévisan.
références: Dorbon [5029 : "Cette édition est beaucoup plus estimée et plus belle que celle de 1624"],
Neville [I, p. 89 (without the third part) : "The first translation of the twelve keys into French was reset page for page by Moët in the present edition"],
Guaita [2182 (describe an incomplete copy) : "ouvrage extrêmement rare, surtout lorsqu'il est suivi du traité de l'Azoth, et surtout du Traité de l'Œuf des Philosophes" & 1039 (ne mentionne pas la planche du fourneau)].
Vendu